Judo Club de Petit Couronne : Une belle leçon de citoyenneté

Depuis maintenant 3 années la Ligue de Normandie et les 5 départements qui la composent, proposent un Circuit Régional Minimes masculins/féminins. Le judo club de Petit Couronne soutient la dynamique régionale et se positionne dès le départ partie prenante pour l’organisation d’un des tournois programmé sur le département de la Seine-Maritime.
Ce dimanche 29 janvier, le Judo Club de Petit-Couronne a organisé ce tournoi de notoriété régionale, doté d'un très bon niveau, qui a permis de rassembler plus de 319 combattants issus des clubs de toute la région. Plus encore, des clubs de la région parisienne tels que Sainte Geneviève Sport ou encore la ligue d’Essonne se sont manifestés, et n’ont pas hésités à faire le déplacement pour la circonstance. L’avant dernière étape du circuit organisé par la ligue de Normandie de judo est un succès. En effet, elle a engendré un nombre plus important de participants que les étapes précédentes.
Les meilleurs judoka(te(s) minimes de la région ont pu s’affronter pour nous offrir un beau spectacle.
Les jeunes talents du département Seinomarin, -34 Ugo Machefer 1er (Petit Couronne), -46 Romain Michaud 1er (Petit Couronne), – 50 Adrien Balzac 1er (Turretot), -60 Mathieu Poupon 1er (Dojo Saint Martin en Campagne),  n’ont pas manqué au rendez-vous.
Ancien international français, Olivier Melicine aujourd’hui bénévole au club de Petit-Couronne nous livre ses impressions. « Sportivement, ce tournoi est l’occasion de mettre en avant les nouveaux talents de toute la région. Aussi, la répétition d’un tel événement au sein de notre club peut nous permettre de monter en gamme dans les années à venir. D’autres part, en se mobilisant pour des causes nobles telles que le droit des handicapés et le développement durable, on véhicule de vraies valeurs à nos jeunes ».
José Soares bénévole au sein du club, attire notre attention sur le fait que le club est en plein développement, et qu’un tournoi comme celui-ci permet de montrer la détermination du club à grandir encore plus. « Entre 2008 et aujourd’hui, nous sommes passés de 49 à 185 licenciés. Nous espérons atteindre les 200 licenciés pour la saison prochaine ». Il insiste sur le caractère dynamique de l’association qui mobilise les plus jeunes pour donner des coups de mains aux adultes. « Vous voyez, au niveau des tables de marques, ce sont les jeunes du club qui gèrent. Nous avons la volonté de les responsabiliser très jeunes car ils sont le moteur de notre association.
Au Delas de l’aspect sportif de l’événement, un autre des faits marquants de ce week-end se situe ailleurs.
La mobilisation importante pour la récolte de bouchons destinés à l’association Bouchons 276 a été une vraie réussite,  le « Challenge collecte de  bouchons » auprès de tous les participants, cette action a un double objectif:
- Une action sportive
Le principe est simple, nous demandons à tous les clubs inscrits d'apporter le plus de bouchons possible dans le but de collecter une quantité maximale. Les clubs ayant amené le poids le plus significatif de bouchons, se sont vu attribuer des dotations financières. Le premier un chèque de 200 €, les deux suivants ont remporté la somme de  50 € chacun.

- Une action caritative: aidons le handicap
La quantité de bouchons récoltée sera donnée à l'association "Bouchons 276". Ce don permettra à celle-ci de percevoir une somme qui contribuera au financement du matériel et des équipements spécifiques et souvent onéreux pour les personnes à mobilité réduite.
Plus de 3 tonnes de bouchons ont été récoltés, ce qui permettra d’obtenir plus de 700 euros destinés à l’aide pour les handicapés. M. Delaporte président de l’association Bouchons 276 salue la mobilisation des clubs pour cette cause. « Le but pour notre association est d’une part de multiplier de telles partenariats avec les clubs sportifs. D’autres part, il est important que l’on puisse répéter ces actions avec les associations comme le Judo Club de Petit Couronne».
Pour les personnes intéressées par les actions menées par l’association Bouchons 276, vous avez la possibilité de récupérer des infos sur le site web : www.bouchons276.org
Rendez-vous pris pour l’édition 2013 alors vous pouvez commencer à récolter vos bouchons.


MOD_OFFLINE_MSG